En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. J'accepte En savoir plus

Votre comparateur

Banques & Assurances

Comparez les crédits immobilier
et profitez du meilleur taux !
Cliquez-ici

Marché de l’immobilier : regain d’intérêt pour le neuf

Au deuxième trimestre de 2016, l’achat logement neuf connaît une hausse de 26 % par rapport à la même période en 2015. Plusieurs raisons expliquent ce dynamisme, dont les faibles taux des crédits immobilier. Les particuliers ont ainsi acheté plus de 33000 nouveaux logements, comme avant la crise de 2008.

Les crédits à faible taux d’intérêt

Le dynamisme de l’achat logement neuf est principalement dû aux crédits immobilier à faible taux. En moyenne, ces derniers étaient de 3,90 % en juillet 2011 tandis qu’ils sont de 1,55 % en 2016 quelle que soit la durée du prêt. Les acheteurs constatent une augmentation de leur pouvoir d’achat à raison de 23,5 %. De leur côté, les promoteurs suivent aussi le mouvement afin de répondre à l’augmentation des demandes. Ils s’efforcent aussi à stabiliser le prix au mètre carré, même si celui-ci connaît déjà une hausse de 1,2 % en moyenne sur un an.

Les aides financières du gouvernement

Pour pallier aux difficultés financières des acheteurs, le gouvernement a mis en place différentes aides. Les investisseurs dans le logement neuf profitent de nombreux avantages fiscaux et de crédit spécifique comme le prêt à taux zéro. Le prêt à taux zéro s’adresse surtout à ceux qui souhaitent acquérir un logement neuf.

>> Pour en savoir plus sur le secteur de la finance, consultez le "Guide du comparateur"