En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. J'accepte En savoir plus

Votre comparateur

Banques & Assurances

Trop de credits ?Regroupez tous vos crédits
et réduisez vos mensualités !
Cliquez-ici

Avec l'assurance sport, détente assurée !


Avec la saison estivale qui arrive à grand pas, les activités en extérieur se multiplient. Alors pour que les moments destinés au sport restent des instants décontractés, il faut être prévoyant et souscrire à une assurance sport. Zoom sur cette assurance, qui vous assure la tranquillité...


Le sport est une activité universelle qui se pratique à tout moment de l'année et par toutes les tranches d'âges.

Cependant, dans l'effort, un incident peut vite arriver, que ce soit à cheval, en vélo, à pieds au cours d'une randonnée, à ski, en escalade, en jouant au tennis, bref autant de lieux sujets à risques.

Alors afin d'être armé contre tout dommage, souscrivez à une assurance sport, même si vous possédez déjà une responsabilité civile.

L'assurance sport comprend tous les types de sport, qu'ils se pratiquent :

  • Sur l'eau : la pêche sous-marine, la voile, la plongée sous-marine, la planche à voile, l'aviron, le surf, la natation, le ski nautique.
  • Sur la terre : le tennis, le rugby, le football, le handball, le patinage, l'athlétisme.
  • Dans l'air : le parapente, le parachutisme, le deltaplane, l'ULM.

De la chasse à l'équitation, en passant par le football, la randonnée, le ski ou bien encore le VTT, chaque sport a droit à son assurance sport spécifique.

En fonction de la saison, certaines sont davantage prisées : par exemple de novembre à mars, l'assurance sport pour la pratique du ski fait carton plein.
Puis quand vient l'été, l'assurance sport marche bien pour les sports extérieurs, comme le tennis, l'escalade où le parapente.

Les caractéristiques de l'assurance sport

Aujourd’hui, tout sportif, qu’il soit licencié, professionnel ou amateur, se doit, de se prémunir contre un accident qu’il pourrait subir ou provoquer.
L'assurance sport, c’est la possibilité pour chaque sportif, de prendre une assurance sur mesure, en fonction des risques qu’il encourt selon le sport pratiqué.

Lorsque l'on pratique des sports à risques, dits « extrêmes », comme le parachutisme, le ski, la plongée spéléologique, l'escalade, ou bien encore la randonnée en haute montagne, il est préférable d'avoir une assurance sport.
Cette même assurance sport couvrira, en plus de l'individu, son matériel.
L'assurance sport vous protège également à l'étranger : s'il vous arrive quelque chose, vous êtes rapatrié. Si c'est votre matériel qui fait des siennes dans un pays lointain, l'assurance vous envoie des pièces pour le réparer.

Néanmoins, rien n'oblige les individus à prendre une assurance sport pour pratiquer des activités physiques et sportives.
Mais il est préférable de payer une assurance sport plutôt que d'être contraint de rembourser les dommages causés ou subis lors d'une pratique sportive, qui s'avèrent être souvent onéreux.

Par ailleurs, les organisateurs d'activités physiques et sportives ont l'obligation de souscrire à des contrats collectifs d'assurance, qui couvrent la responsabilité civile de chacun.

Un certain nombre de compagnies d'assurance proposent l'assurance sport, comme GMF, AXA et Swiss Life.

Les assureurs obligent les individus à souscrire personnellement à une assurance sport :

  • La pêche sous-marine de loisirs, pour laquelle une assurance doit couvrir les dommages causés à autrui.
  • La pratique de sport à l'occasion d'une sortie scolaire facultative, pour laquelle une assurance scolaire doit couvrir les dommages causés à autrui et à soi-même.


>> Avec les beaux jours, vous multipliez les sports à l'extérieur ? Alors n'attendez plus, souscrivez à une assurance sport. Pour faire le bon choix, comparer les différentes compagnies d'assurance en cliquant ici !