En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. J'accepte En savoir plus

Votre comparateur

Banques & Assurances

Trop de credits ?Regroupez tous vos crédits
et réduisez vos mensualités !
Cliquez-ici

Zoom sur le tiers payant

On entend souvent parler du tiers payant, mais en quoi consiste-il vraiment ? Qui peut en bénéficier et pour quels soins ? Votre mutuelle ne pratique pas le tiers payant ? La seule chose à faire est de comparer des mutuelles, grâce à assuragency.net. Zoom sur le tiers payant

La sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses médicales, mais il reste souvent une somme importante à payer.

Le tiers payant a donc été mis en place par des compagnies d’assurances et la sécurité sociale afin que les assurés n’avancent pas les frais médicaux en pharmacie où dans le cas d’hospitalisation.
Grâce à des accords entre les hôpitaux, les mutuelles et la sécurité sociale, le tiers payant peut être pratiqué.

Lorsque vous avez des frais médicaux, ils sont divisés en deux. En effet, une partie est remboursée par la sécurité sociale et l’autre par votre mutuelle.
En pratique, le tiers payant vous permet de ne pas avancer la partie qui va être remboursée par votre mutuelle.

Ensuite, c’est votre complémentaire santé qui règlera directement sa somme due au médecin ou hôpital auquel vous vous êtes rendus.

Afin de savoir quelles mutuelles pratiquent le tiers payant, il faut comparer des mutuelles.

Qui bénéficie du tiers payant ?

Pour obtenir le tiers payant, il faut remplir certaines conditions :

  • Il faut être affilié à un organisme de sécurité sociale
  • Avoir une mutuelle qui pratique le tiers payant (pour le savoir, il faut comparer des mutuelles.
  • Etre titulaire de la carte vitale
  • Avoir une carte de tiers payant où une attestation de tiers payant
  • Posséder un numéro de sécurité sociale individuel

Dans quels cas bénéficie-t-on du tiers payant ?

En plus de s’appliquer aux consultations médicales chez votre médecin, à l’hôpital, chez l’opticien ou chez le dentiste, le tiers payant s’applique également aux frais de transport, pour les lourds appareillages et pour actes chirurgicaux importants ou qui dépassent 91 €.

Pour bénéficier du tiers payant, le professionnel de la santé que vous allez voir doit être sous convention avec votre mutuelle.
Si votre mutuelle ne pratique pas le tiers payant, il faut comparer des mutuelles afin d’en choisir une autre.

Par contre, votre pharmacien peut refuser l’application du tiers payant dans le cas où vous refusez des médicaments génériques.

>> Avez-vous une assurance santé qui pratique le tiers payant ? Si la réponse est non, rendez-vous sur notre guide du comparateur de mutuelles. Choisissez ensuite la mutuelle la plus intéressante pour économiser sur votre budget santé.